Vie étudiante AMU

Les étudiants de votre association PSYCHAID vous ont représenté, vous représentent et vous représenteront autant que faire se peut dans ces différents conseils décisionnaires d’AMU. Ces étudiants de notre association et de votre discipline portent votre voix auprès des enseignants-chercheurs et du personnel administratif d’AMU. Si vous avez des questions ou souhaitez participer à nos activités de « représentation étudiante », contactez-nous !


DESCRIPTION DE LA GOUVERNANCE D’AIX-MARSEILLE UNIVERSITE


PRESIDENCE
Président de l’université + Vice-Présidents (étudiant ; Patrimoine ; Formation ; etc.)


CONSEILS CENTRAUX
Conseil d’Administration (CA)     
Commission de Formation et de Vie universitaire (CFVU)
Commission de la recherche (CR)


Conseils d’Unité de Formation et de Recherche
(ALLSH, Eco-Gestion, Sciences …)

Conseils de département
(pour l’UFR ALLSH : philosophie, sociologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, etc.)


ETUDIANTS (syndicats, fédérations associatives, associations étudiantes, etc.)


. Commission de la recherche (CR) est constitué de représentants d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de personnalités extérieures. Le CR répartit le budget alloué à la recherche par le conseil d’administration, fixe les conventions avec les laboratoires…

. Le conseil d’administration (CA) est constitué d’enseignants, chercheurs ou non, personnalités extérieures, personnels non enseignant et élus étudiants (4 à 6 sur 24 à 36 membres). Le CA détermine la politique de l’université, délibère à propos du contrat d’établissement (ses objectifs avec certains ministères du gouvernement) et des propositions de la CFVU et CR, vote du budget, répartition des emplois…

. La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) est composée d’enseignants, enseignants chercheurs, élus étudiants, personnalités extérieures, personnel de l’établissement non enseignant (personnel administratif, technique, ouvrier et de service). Il est constitué d’un tiers d’élus étudiants contre un quart en CA. La CFVU gère la répartition du budget alloué par le conseil d’administration, règles relatives aux examens, règles d’évaluation des enseignements, mesure sur la réussite du plus grand nombre d’étudiants, accueil et réussite des étudiants en situation de handicap…

En dehors de ces instances décisionnaires d’AMU où les représentants étudiants sont élus chaque deux ans (4 ans pour les salariés d’AMU), il est envisageable de porter la voix étudiante au CROUS qui travaille avec AMU. Par exemple, le directeur du CROUS fait partie des personnalités extérieures qui siègent en CFVU ; il y exerce son droit de vote.

. Le Conseil d’Unité de Formation et de Recherche (CUFR) administré par un doyen, le CUFR comprend au maximum quarante membres élus dont des enseignants-chercheurs (représentant le département — philosophie, psychologie clinique, lettres modernes, etc. — auquel ils sont rattachés), chercheurs ou enseignants de l’UFR, des représentants des étudiants et du personnel IATOS (personnels non enseignants relevant des établissements et des services administratifs de l’enseignement et de la recherche publique) et des personnalités extérieures (mairie, proviseur de lycée, etc.).

En bref, le CUFR élabore son statut (fonctionnement global de la vie étudiante) et définit les principales orientations pédagogiques et scientifiques (calendrier universitaire, plaquette de formation, etc.) qu’il soumet à la CFVU puis au CA pour validation.

. Le Conseil de Département (CD) est composé de l’ensemble des enseignants-chercheurs titulaires du département (dont un élu directeur), de deux représentants des personnels BIATSS (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé) et de deux représentants étudiants titulaires (anciennement jusqu’à 4 délégués de masters sans pouvoir de vote).

Le CD délibère sur ses orientations pédagogiques (heures supplémentaires de TD, modalités d’examen, budget, etc.) et scientifiques (programme de recherche du laboratoire, création de poste avec une formation précise, etc.) qu’il soumet au CUFR pour validation.

Pour que les curieux aillent plus loin : 
Quelle gouvernance pour les universités ?