Psychologie sociale du travail et des organisations

Master_PSTO

Le master DPSI (Diplôme de Psychologie Sociale et Industrielle) a été crée en 1969. Ce n’est que plus tard qu’il va devenir le master PSTO (Psychologie Sociale du Travail et de Organisations). C’est un des rare master à être mixte; c’est à dire qu’il permet une double finalité: de recherche ou professionnelle.

Spécialiste de l’humain, du groupe et des organisations, le psychologue du travail accompagne les structures, les équipes et les individus dans les processus liés au travail et à l’emploi (création, changement et reconversion). Il permet de concilier ressources humaines et efficacité organisationnelle. Le master PSTO a pour but de former des psychologues du travail polyvalents et capables d’intervenir dans divers domaines (recrutement, formation, insertion, ergonomie, management…).

Le psychologue du travail est au service de l’organisation et de ses acteurs, afin d’améliorer et de développer l’adéquation entre l’homme et le travail. Grâce à une solide formation universitaire et pratique, il est capable de s’adapter à ses différents interlocuteurs et contextes. Son action est encadrée par le Code de Déontologie des psychologues.

La formation se déroule en 2 ans : La première année étant basée davantage sur la théorie et de spécialisation en psychologie sociale. La deuxième année étant essentiellement centrée sur de la pratique.

Cette formation s’appuie donc sur :

  • Un ancrage dans la pratique.

Une pédagogie active accordant une large place aux praticiens (50% des enseignements sont assurés par des professionnels en première année et 80% en deuxième année).
Une formation en lien direct avec le monde professionnel par la réalisation de travaux de terrain dans tous types de situations professionnelles, ainsi que des stages d’entreprise en Master 1 et 2, dont un stage de fin d’études professionnalisant de 4 à 6 mois

  • Une base théorique et méthodologique solide.

Un enseignement assuré par des enseignants-chercheurs.
La réalisation de deux mémoires (en M1 et M2) de recherche appliquée en psychologie sociale du travail associant rigueur scientifique et application concrète aux organisations.

N’hésitez pas à vous rendre sur l’excellent site du Master PSTO

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *