Psychologie sociale de la santé

Logo PSS

Le programme de la formation

Le master mention Psychologie, spécialité Psychologie Sociale de la Santé est un master polyvalent, c’est-à-dire formant à la profession de psychologue et aux métiers de la recherche (poursuite en doctorat de psychologie), et intégré (formation sur 2 ans, master 1 et master 2).

En Master 1

Un tronc commun avec les autres spécialités de master de psychologie sociale portant sur les théories (représentations sociales, cognition sociale, engagement et dissonance cognitive, …) et les méthodes de la psychologie sociale, et des options en psychologie sociale de la santé.

En Master 2

(a) Outils conceptuels et problématique de terrain (psychologie sociale, psychologie de la santé, psychologie clinique, anthropologie, sociologie, épidémiologie). (b) Méthodes de recherche et d’intervention (techniques d’enquêtes, analyse des données qualitatives et quantitatives, conception et utilisation d’échelles, techniques de prise en charge individuelle, counselling, techniques de groupe, diagnostic psychosocial en santé publique).
(c) Déontologie et professionnalisation (éthique et déontologie de la profession, séminaire sur le positionnement professionnel, connaissance des acteurs et des dispositifs du champ de la prévention et de la prise en charge).
(d) Stage professionnel de 500 heures (mémoire de recherche appliquée, rapport de stage, séminaires d’analyse des pratiques, ateliers méthodologique).

Pour des informations sur les intervenant, les débouchés et les témoignage, visitez le site du master

Témoignages

Ouverture me semble être le terme définissant le mieux la spécificité de l’approche développée au sein de ce master. Ouverture à d’autres disciplines (sociologie, anthropologie, médecine, psychanalyse, TCC), ouverture méthodologique (approches qualitatives, quantitatives), ouverture conceptuelle (la santé au sens large comme un état de bien-être physique, psychologie et social), ouverture professionnelle (formation à l’accompagnement individuel et collectif, à la prévention, la gestion de groupe et la formation, etc.). Bref, un master riche qui cherche à former des professionnels capables de travailler dans la pluri-disciplinarité.

Séverin G., Doctorant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *