Psychologie de l’orientation, de l’insertion et du conseil

Master_orientation

 

Présentation

Les programmes de formation du Master (M1+M2) de « Psychologie de l’orientation et de l’insertion » de l’Université d’ Aix-Marseille est un master mixte (ou polyvalent), c’est-à-dire formant à la fois au métier de psychologue et au métier de l’enseignement et de  la recherche. Ces programmes ont été pensés en continuité dans les contenus de formation, et en progression dans la professionnalisation.

En effet, par la proposition d’un master mixte associant formation à la recherche et formation à l’exercice professionnel du métier de psychologue, le plan de formation présenté permet, après une première année commune à tous les étudiants (M1 « développement, différentielle, orientation »), le choix de parcours organisés de sorte qu’à l’issue de la formation (M2) tous les étudiants diplômés puissent faire usage du titre de psychologue avec un socle de connaissances et de compétences solide pour pouvoir pratiquer, et que ceux qui le désirent et qui en ont la capacité poursuivent leur formation dans le cadre d’un doctorat.

Dans ce cadre, les enseignements permettent aux étudiants de se former aux métiers de la recherche. Ils visent à préparer des candidats aux formations d’enseignant-chercheur et de chercheur susceptibles d’intégrer l’université, ou des organismes de recherche publics ou privés.

L’objectif du Master professionnel, mention PSYCHOLOGIE, spécialité psychologie de l’orientation et de l’insertion, est de former des psychologues spécialisés dans la construction et le développement des identités et projets personnels et professionnels, en particulier auprès de personnes rencontrant des difficultés du fait de leurs caractéristiques propres (publics spécifiques : handicaps, milieux socio-culturels, migrations …), ou d’un parcours perturbé (chômage notamment). Leur pratique (bilan psychologique, entretiens, animation de groupes) sera étayée par des outils conceptuels et méthodologiques issus de différentes spécialités de la psychologie. Ils auront, de plus, une bonne connaissance des structures de formation, d’insertion, et du monde socio-économique.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du master PsyOI et téléchargez la plaquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *