Psychologie clinique du développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement

Présentation

Master_developpement

Le master Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie, Spécialité« Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement » de l’université d’Aix-Marseille est un master qui associe les finalités d’un master recherche et d’un master professionnel. Tous les étudiants titulaires de ce master sont autorisés à faire usage du titre de psychologue et peuvent donc exercer le métier de psychologue. Ils peuvent également choisir de poursuivre en doctorat et viser les métiers de l’enseignement et de la recherche en psychologie.
Ceux qui s’engagent dans la réalisation d’une thèse de doctorat peuvent bénéficier d’une allocation de recherche à l’issue d’une sélection sur dossier académique. Pour en savoir plus : Ecole doctorale et Contrat doctoral.

La capacité d’accueil est de 20 étudiants.

Le master, spécialité « Psychologie Clinique du développement: Enfance, Adolescence, Vieillissement  » de l’Université de Provence (Aix-Marseille I) est unique en région PACA. Il fait partie des rares masters en France qui abordent le développement normal et troublé de la personne au cours des différentes étapes de la vie, en intégrant les approches de la psychologie du développement « vie entière » et de la psychopathologie développementale. Une telle conception de la personne, abordée dans sa trajectoire développementale, amène le psychologue à travailler avec des conceptualisations et des pratiques considérant l’ensemble des processus de changement sur toute la vie.

Ce master fait partie de la liste ouvrant l’accès aux concours sur titre organisés pour le recrutement des psychologues de la fonction publique hospitalière (arrêté du 26 Août 1991, publié au JO du 10 septembre 1991). Il répond en outre aux fonctions des psychologues dans le cadre des annexes XXIV fixant “ les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou des adolescents présentant des déficiences intellectuelles, ou inadaptés ”.
Conformément à la loi, le titre de psychologue ne peut être délivré que si :  a) l’étudiant à une Licence et un master mention psychologie et b) « s’il a réalisé 500 heures de stage placées sous la responsabilité conjointe d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et d’un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs de la formation conduisant au diplôme de master, mention psychologie, à laquelle est inscrit l’étudiant ».

Visitez le site web du master pour plus d’informations sur : les objectifs, les débouchés et les contacts, et découvrez la plaquette du master : Télécharger la plaquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *