Les membres

Pôle administratif et financier


Manuel
 

27 ans, Licence 3
Président de l’association

Je suis rentré dans Psychaid au début l’année universitaire 2015 – 2016. Ce qui m’a le plus attiré c’est le lieu culturel et d’échange que créer l’association. Elle permet d’avoir une vie étudiante remplie, éclairée et proche de notre discipline. Notre association est une grande famille, nous ne sommes jamais seul, nous nous aidons pour les événements, les cours et surtout la vie étudiante en générale, nous faisons des sorties ensemble et nous nous amusons vraiment bien. Dans cette bonne ambiance j’ai pu connaitre des personnes avec la même curiosité et la même passion que moi pour la psychologie, je m’y suis fait de véritables amis. 

Après 2 ans dans le bureau restreint en tant que secrétaire puis en tant que Vice-Président j’ai pu connaitre l’association dans toute sa complexité. Cela m’a donné envie d’apporter plus à cette association qui me tient à cœur et c’est pourquoi j’ai présenté ma candidature à la Présidence afin de développer ce qui a été commencé il y presque 7 ans : offrir une association proche de la vie étudiante et de la psychologie en proposant des évènements et des ateliers en réponses aux besoins des étudiants de psychologie !

Chloé
26 ans, Licence 3
Vice-présidente générale
 
Cela fait maintenant plus d’un an que je suis Psychaidienne, mais j’ai aussi à mon actif plusieurs années dans le milieu associatif. Je suis vraiment très honorée de mon poste et fière de l’association Psychaid. Rejoindre cette association universitaire a été l’une des meilleures choses qu’il me soit arrivée depuis le début de mes études. C’est une vraie famille pour moi, des liens d’amitiés comme vous n’en trouverez pas ailleurs. Je suis en dernière année de licence et je souhaiterai me spécialiser en psychologie sociale de la santé. Le parcours en psychologie est rude, un chemin semé d’embuches, mais grâce à Psychaid je suis plus que jamais déterminée à réussir mon parcours. Je pense que rejoindre une association ne peut être que bénéfique pour son propre parcours universitaire, mais c’est avant tout : des rencontres, du partage, beaucoup d’entraide et une forte cohésion d’équipe.
  

Ophélie
20 ans, Licence 3
Secrétaire générale 

15152483_10207218469532601_1297771680_o

Si j’ai décidé d’intégrer PSYCHAID c’est avant tout par curiosité, car je ne connaissais rien au monde associatif et que j’avais envie de m’investir au sein de ma faculté et surtout, au sein de ma filière qui est la psychologie. J’ai d’abord commencé l’an dernier en tant que chargée de communication sur Facebook et chargée de newsletter par mail dans le pôle communication. Aujourd’hui, je suis toujours présente au sein de ce pôle, mais je suis aussi secrétaire générale et donc membre du bureau restreint. J’adore m’investir pour cette équipe qui fait son possible pour apporter des avantages aux étudiants.
 

Apolline
18 ans, Licence 2
Trésorière 

15183835_1047931641996019_1281459773_oJ’ai rejoint l’aventure Psychaid au début de ma L1, dans le but de m’informer sur le fonctionnement de la fac, participer à la vie étudiante et m’investir d’une quelconque manière dans une dynamique avenante. Psychaid est une véritable famille où chacun de ses membres veille sur les autres, l’intégration se fait très rapidement. Rejoindre l’association, c’est à la fois rencontrer des personnes de tout horizon, avec qui nous allons nouer des liens très forts, mais aussi une expérience personnelle et collective qui nous apprend la cohésion, l’engagement, les responsabilités, l’importance des délais… Le tout dans la bonne humeur !

Pôle culture

Marie-Amélie
26 ans, Licence 2
Vice-présidente du pôle culture

img-20161107-wa0014-re-convertimage

Entrée l’année dernière dans l’asso, je doutais de savoir mener un projet à son terme…Et pourtant ! Entourée, j’ai découvert qu’il était tout à fait possible à chacun, même débutant, d’apporter sa petite pierre à l’édifice ! C’est cela que j’apprécie le plus dans Psychaid, l’attention que nous nous portons les uns aux autres et la bienveillance qui règne dans notre petit groupe. J’y ai fait la rencontre de très belles personnes, impliquées, pleines d’humanité et sur qui l’on peut compter. Après une année en tant que chargée de mission au sein du pôle culture, je suis à présent vice-présidente de ce pôle et je continue à organiser des conférences, psynés-clubs et présentation de thèses liées à la psychologie, passion qui nous réunit tous ! 

Lucas
26 ans, Master 1 PPC
Co-vice président 

lucasJ’ai intégré psychaid pour découvrir le milieu associatif, et donner un ptit coup de main, et pour projet de diffuser des films dans les psynéclubs.

 

 

Islam 
21 ans, licence 2 

Je suis arrivé dans l’asso sans avoir compris comment ni pourquoi, après m’être fait retourner le cerveau par l’un de ses membres. Puis on commence à connaître les gens de l’association, on les découvre et on voit que chaque personne est unique et a sa propre personnalité, mais tout ce beau monde va parfaitement bien ensemble. On découvre et participe à des projets qui nous font explorer l’univers de la psychologie. On se crée peu à peu un réseau dans ce milieu, on apprend des personnes qui ont plus d’expérience que nous. On grandit tous ensemble et on célèbre ça autour d’un verre pour laisser reposer le cerveau de temps en temps. 

Lisa
19 ans, Licence 1 et 2 
chargée de mission pôle culture 

Moi c’est Lisa, 19 ans, nouvelle dans l’association Psychaid et actuellement en première et deuxième années de psychologie à Aix.

Si j’ai rejoint Psychaid c’est pour me sentir plus intégrée à la fac et à cette discipline qui me passionne tant. Une fois qu’on est intégrée à cette association, on peut voir que tous les membres sont très investis et se comportent comme une véritable petite famille.

Hâte d’en découvrir plus !


Pôle insertion

 

Elodie
25 ans, Master 2 OIC
Vice-présidente du pôle insertion

elodie

Il était important pour moi d’entrer dans le monde associatif pour apprendre, partager et transmettre. Notamment dans Psychaid qui m’a accompagné au cours de ma licence. Dans l’association, j’ai pu développer et réaliser des projets qui me tenaient à cœur dans l’insertion et l’accompagnement des étudiants dans leur parcours universitaire.

Ombeline
25 ans, Licence 3  

Nouvellement arrivée sur le campus aixois, j’ai souhaité découvrir l’association Psychaid pour m’impliquer au niveau associatif et faciliter mon intégration dans la filière de psychologie. J’ai reçu un merveilleux accueil au sein de cette association, ce qui m’a motivé à les rejoindre et à partager les quelques années universitaires qui arrivent avec eux. Pour le moment, je m’initie au travail du Pôle Insertion qui me semble être un pôle plein de promesses.

Robin
22 ans, Master 2 de PNPC
Chargé de mission du pôle insertion

Robin

L’engagement chez Psychaid, c’était une nécessité. Il y a quelque chose de différent dans cette association. Je l’assimile à une petite famille unie, composée d’étudiants passionnés par la psychologie, qui se démènent pour proposer des événements de toutes sortes, toujours dans un souci de bien faire. Après avoir géré la trésorerie en 2014 puis la Présidence en 2015, j’ai décidé de proposer mon aide aux Licences de psychologie à travers des ateliers d’aide à la rédaction de lettre de motivation, de CV et plus généralement à la méthode universitaire.


Carine
21 ans, Master 1 PNPC
Chargée de mission du pôle Insertion

J’ai décidé de rejoindre l’association l’année dernière, en L3, par envie de participer à l’organisation de ces événements qui m’avaient tant aidée et intéressée jusque là, pour, à mon tour, accompagner des étudiants. J’y ai découvert des personnes formidables et une ambiance très agréable !

Sara
20 ans, Licence 2

C’est parfois dans des moments improbables que fleurissent dans notre esprit les meilleures idées. Certains pondent leur plus grand théorème au beau milieu de leurs rêves, d’autres en se prenant une pomme sur la tête. Moi, l’envie de rejoindre une association étudiante m’est venue comme ça, sans préavis, le 31 décembre 2016 sur l’autoroute, alors que je partais faire la fête sans modération.

C’était une idée qui ne trouvait aucune raison particulière. En fait je dirais même que c’était une sorte d’illumination cosmique ! Parmi toutes les asso sur la fac, j’ai un peu choisi Psychaid par hasard… Mais comme pour moi il n’y a pas de hasard, mon envie infondée s’est trouvée être une idée lumineuse ! J’ai rencontré un regroupement de bonnes personnes, des petits soleils parmi lesquels je me suis intégrée comme un nouvel astre. Pyschaid est un système dans lequel chaque collision fait naitre de nouvelles planètes fertiles et, bien que je ne puisse pas connaitre à l’avance ma trajectoire, je compte bien investir de mon temps et de ma force pour faire tourner ce système, peut-être 1,2,3 fois ?

 

Pôle partenariat


Léa
20 ans, Licence 3
Vice-présidente du pôle partenariat

LéaJe suis rentrée dans l’association en Octobre 2014, car je voulais participer à la vie étudiante du campus. Au début n’ayant pas de projets ou buts précis, j’aidais là où il y avait besoin. Aujourd’hui je suis VP d’un pôle, et je mène et créer des projets concrets, avec l’aide d’autres bénévoles de l’association. Psychaid m’a permis de me dépasser, d’apprendre à travailler en équipe et surtout m’a permis de rencontrer des personnes passionnées, attentionnées, pleines de bonnes volontés, et COURAGEUSES (car il faut l’être pour faire des études de psycho’ et être bénévoles à temps plein !).

Manon
18 ans,  Licence 1
 
L’association Psychaid représente une grande famille où le partage est le mot d’ordre. En tant que nouvelle dans l’association et dans le pôle Partenariat, je trouve que l’ambiance est plutôt bon enfant et que tout le monde s’entend bien. 
J’ai rejoins l’association car elle reflétait vraiment mes attentes au niveau de la vie étudiante. L’entraide est quelque chose d’important et je l’ai retrouvé dans Psychaid. Je me suis très vite intégrée grâce aux anciens qui nous ont facilement permis de connaître l’association et son fonctionnement. 
Je dirais que Psychaid est une grande famille de psychopathe. 
Allez biz je vous embrasse la famille 😉
 

Thibaut 
21 ans, Licence 3

Je suis entré dans l’association en septembre 2017 mais j’avais envie d’y entrer dés ma première année à la fac (c’était même mon premier ami sur Facebook). Au vu de mes premiers mois au sein de cette association, je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir adhéré plus tôt. Etant quelqu’un aimant énormément discuter et partager avec les autres, je trouve que mes contacts avec les membres nouveaux comme anciens on été très instructifs. Ainsi, je vous témoigne ma joie et mon enthousiasme pour que vous joigniez aussi cette grande famille qu’est Psychaid.

 

Pôle soirée


Deniz
 
23 ans, Master 1 PPC 

Je suis la vice présidente du pôle soirée. Je suis arrivée sur Aix et donc dans l’asso début septembre, mais j’ai l’impression d’être ici depuis des années. C’est justement grâce à cette grande famille que j’ai pu m’adapter facilement à ma nouvelle vie dans cette nouvelle ville. 🙂 

 


Pôle représentation


Anaïs
27 ans, Master 1 Ergonomie 
Vice-présidente pôle représentation 

OLYMPUS DIGITAL CAMERADès mon arrivée à l’université d’Aix-Marseille en Licence 3, j’ai intégré Psychaid pour poursuivre mon engagement dans l’associatif et échanger plus facilement avec les personnes de ma filière.

J’ai rencontré Psychaid lors d’un congrès à la Fenepsy (Fédération nationale des étudiants en psychologie). Je représentais à ce moment-là une autre association de France (L’Amphi des Psys, Tours) et cherchais des informations sur les masters proposés à Aix. L’associatif c’est aussi un gros réseau, qui, grâce à l’échange, permet d’informer et aider l’étudiant dans ses choix d’orientation.

Florian
Thèsard en psychanalyse à Paris 7 

Yo, je m’appelle Florian et je fais partie de l’association, PSYCHAID, depuis 2014. En licence 3, j’ai décidé d’intégrer cette association dans le but de représenter les étudiants en psychologie auprès des enseignants-chercheurs et de l’administration de votre UFR (ALLSH).  
Alors en tant que vice-président du pôle « représentation », j’ai siégé jusqu’à fin 2017 en qualité de représentant étudiant dans le conseil de pôle « psychologie et sciences de l’éducation » (https://allsh.univ-amu.fr/pole-psychologie) et au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) d’Aix-Marseille Université (https://deve.univ-amu.fr/public_content/conseil_etudes_vie_etudiante). Grosso modo, ces conseils sont des réunions où il m’était possible d’échanger avec les enseignants-chercheurs et le personnel administratif afin d’améliorer vos conditions d’études à AMU. A ces conseils, je défendais vos droits étudiants et je portais votre voix en faisant remonter les problématiques que vous rencontriez.
Aujourd’hui, je suis un des chargés de mission du pôle « représentation » de l’association et, par ailleurs, thésard en psychanalyse à Paris 7.
Parce que j’ai pu y rencontrer des étudiants géniaux et enrichissants, PSYCHAID a été, pour ma part, une véritable opportunité d’allier au quotidien plaisir et études en sciences humaines.

Pôle communication, graphisme, web


Adeline
 
23 ans, Licence 2
Vice-présidente du pôle communication

J’ai découvert Psychaid en 2016 lors de ma rentrée à la fac. La vie associative demande un certain investissement, mais ce n’est rien à côté de ce qu’elle nous apporte : des rencontres, des échanges, des challenges ! Et tout ça autour d’une passion commune, la psychologie. Pour ma part, Psychaid m’a appris à me dépasser et à quel point le don de soi pouvait être enrichissant. Aujourd’hui vice-présidente du pôle communication, la grande timide que je suis communique chaque semaine avec vous.

Isilie 
22 ans, Master 1 psychanalyse et psychopathologie 
Graphiste

Je suis rentrée à Psychaid en L1 parce que je trouvais le jeu de mot « psyné-club » vraiment bien trouvé. Sachant quelque peu manier le crayon, je me suis proposée en tant que graphiste. L’association Psychaid m’a permise d’exercer ma créativité autour de thèmes très intéressants en rapport direct ou indirect avec la Psychologie. Cette activité m’offre aujourd’hui la possibilité de participer à de nombreux événements, de faire des rencontres et d’être active dans ma vie étudiante. Une véritable opportunité. Désormais une ancienne, j’aime veiller à la pérennité de l’association.

Brandon
21 ans, Master 2 de PNPC
Webmaster

12248680_1124280627582063_687422629_nCréer du lien. Relier des concepts pour créer des choses nouvelles. Mettre en relation des disciplines à priori divergentes, à travers différents événements culturels proposés gratuitement. Je suis rentré dans Psychaid en 2014, dans le but de découvrir et de faire découvrir. D’abord chargé de mission dans le pôle Culture, puis Trésorier, chargé de mission dans le pôle Insertion et désormais Webmaster, j’ai beaucoup appris au sein de l’association. J’ai rencontré bien plus que des collègues en intégrant Psychaid : une véritable famille.

Audrey
27 ans, Licence 2
Webmaster

audrey

J’ai rejoint l’association pour échanger autour de la psychologie, faire des rencontres et être active dans mon parcours universitaire. J’ai été attirée par les activités proposées et j’ai naturellement eu envie de faire partie de l’aventure ! Aujourd’hui, je me dis que j’aurais vraiment manqué de belles rencontres et beaucoup d’expériences enrichissantes sans psychaid ! 

Maxime
25 ans, Licence 1 

Salut à tous les étudiants ! On m’appelle Max, j’ai 25 ans et je suis un des « vieux d’la L1 » en reprise d’études. J’ai intégré Psychaid, car ils étaient présents au moment où j’ai « galéré » avec mes options, au moment où je me suis demandé si ma place était vraiment à la l’université. J’aime et fréquente le milieu associatif depuis quelques années, mais je n’avais jamais rencontré de personnes aussi impliquées dans leurs activités et je suis fier d’en faire maintenant partie. On s’éclate à vous proposer des moments de qualités donc vos sourires et remerciements valent leur pesant d’or.

Amandine
17 ans, licence 1

J’ai rejoins l’association Psychaid avec mon copain car on voulait rencontrer du monde et jouer un rôle plus important dans notre vie étudiante ! Je suis plutôt créative, alors je me suis penchée sur le pôle com’ afin de pouvoir créer des affiches, faire des photos, diffuser des informations aux autres étudiants de psychologie. 

Noémie
24 ans, Licence 1

J’ai toujours été intéressée par le fait de faire partie d’une association, premièrement par la demande de responsabilité et de maturité qu’elle implique, mais aussi pour pouvoir se dépasser par des idées créatives, d’apporter de nouvelles visions de voir/changer ce qui nous parait possible de notre petit monde. J’ai voulu, dès le premier jour, apporter une vitalité et une excitation plus vive à ma/nos vie si morne et triste. En bref, depuis psychaid j’ai envie d’être une guerrière des sourires et de combattre les ouragans de misère en matérialisant des arc en ciels et des papillons tout autour de vous, parce que, la vie c’est cool.

Mélanie
27 ans, Master 1 PCP
Archiviste

melanie

En licence 1 j’étais à la recherche d’une association d’étudiants où m’investir et donner de mon temps. Avec Psychaid j’ai trouvé bien plus que cela : j’ai trouvé une deuxième famille avec qui j’ai appris le travail d’équipe, la prise de décisions et l’engagement. Mon parcours dans l’association (chargée de mission partenariat, vice-présidente partenariat, présidente et désormais archiviste) me permet de continuer à accompagner l’association Psychaid dans sa croissance et d’en admirer son évolution.

 

Pôle Gestion, Animation et Formation Interne  

Dhia-Dine 
23 ans, licence 3
Président du pôle GAFI 

Pourquoi j’ai intégré Psychaid ? Parce que je connaissais certains membres et je savais que je pourrai beaucoup apprendre auprès d’eux. Je ne regrette pas, c’est le cas, j’apprends chaque jour à leurs côtés et je n’ai rencontré au sein de l’association que des personnes formidables. Je suis fier de me tenir parmi eux et de les aider à faire évoluer Psychaid. Justement, le nouveau pôle que j’incarne est là pour permettre aux nouveaux arrivants d’être bien accompagné et renseigné sur les différents pôles de l’association et il participe également à la cohésion de toute l’équipe de Psychaidien. J’aime beaucoup cette idée et espère accomplir cette tâche au mieux et pouvoir à mon tour transmettre les valeurs et l’amour qui entoure cette petite famille que l’on forme !

Allan
23 ans, Licence 3

11214068_10203588785199947_1378513504850374324_n

Entré dans l’association dès le début de la L1, en septembre 2015, mon but était avant tout de m’enrichir en allant plus loin que le simple contenu des cours de psychologie.

Mais au-delà de son aspect culturel et de ses événements, on découvre en Psychaid une association ou règne un fort lien social qui relie et motive ce groupe d’étudiants débordant d’initiative et de bienveillance.

Pour ma part j’ai suivi une formation en Ferronnerie d’Art et ai obtenu le titre de MAF en 2014 avant de rejoindre les bancs de la Fac.

Après quelques années dans l’association je peux maintenant ressentir les effets de cette expérience : pas mal de travail et d’investissement mais beaucoup de belles rencontres et de bons moments.

Made
Master 1 PSS 

Psychaid est en soi un résumé de mes quatre années d’université : les premières rencontres, le sentiment d’appartenance, les discussions et débat autour de la Psychologie qui finissent par remplacer les lectures, l’envie d’étudier à l’étranger et l’envie de revenir, le stress de s’adresser à un amphi entier, les attentions des profs ou les galères de l’administration,.. L’association évolue, nous aussi, on ne sait plus qui influence qui mais discutez avec des anciens membres et vous comprendrez à quel point cette asso a pu impacter.

Doriane
20 ans, Licence 3 Science de l’éducation

J’ai rejoint psychaid parce que j’avais envie de m’impliquer dans ma filière qui me plait beaucoup. Les événements proposés me semblaient super intéressants et je trouvais important d’essayer d’apporter une certaine cohésion entre les étudiants, qui n’est pas forcément présente à la fac.